Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

13-21 septembre 2014 - 1ère semaine en Toscane

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Me voila reparti sur les routes pour quinze jours avec Ama Dablam.

L’objectif cette fois est de visiter la Toscane que je ne connais pas encore. C’est un voyage dont j’ai toujours rêvé tant on dit que ses paysages sont d’une grande douceur et ses villes d’une grande beauté et d’une grande richesse artistique et architecturale.

Je reste d’abord quatre jours sur la cote toscane pour refaire le plein d’énergie après ma croisière en voilier avec mes amis marins autour de l’île d’Elbe. Aussi pour faire une lessive et approvisionner mon camping car. Enfin pour goûter aux plaisirs de la mer, si belle sur cette partie de la côte italienne. Les plages toscanes sont très propres avec du sable fin et une température d’eau assez douce en cette saison. Je prendrai plusieurs bains de mer, toujours en fin de journée au coucher du soleil quand les plages se vident. Le plaisir d’être seul dans l’eau en contact étroit avec la nature vierge!

Installé les deux premiers jours au camping Rochetta, tout près de Punta Ala où nous avions laissé le voilier, je me retrouve, cette fois coté plage, à l’emplacement où nous avions fait notre dernier mouillage agité avec le bateau (Je ne vois pas de valeureux équipages pour nous imiter…).

Je descendrai ensuite plus au Sud, sur la presqu’île d’Orbetello d’où j’effectuerai une traversée en ferry pour une journée sur l’île de Giglio (rendue célèbre par le naufrage récent du Costa Concordia). Le port de Giglio est très joli avec ses maisons colorées. Il reste encore quelques traces du naufrage (matériel de relevage du navire non encore évacué) mais on sent que les habitants cherchent à effacer les souvenirs de cette triste catastrophe. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce naufrage et les images qui l’accompagnent n’ont pas du tout été exploités sur le plan commercial. Aucune photo, aucun « souvenir » dans les boutiques. C’est tant mieux pour le respect des victimes. Seules une statue de la vierge et une plaque commémorative ont été posées sur la jetée du port et une vitrine présente dans l’église tous les objets religieux retrouvés dans la chapelle du navire.

Je ne suis pas allé sur l’île par curiosité par rapport à cet évènement mais parce que nous avions prévu d’y passer dans notre tour de l’archipel toscan en voilier qui s’est finalement résumé à un tour de l’île d’Elbe. Cette incursion à Giglio m’a permis de combler ce manque et d’avoir une autre vision de l’archipel.

Le 17 septembre j’ai repris la route vers l’intérieur de la toscane en commençant par la visite de deux cités de caractère Orvieto et Todi.

Le 18 j’ai fait mon pèlerinage à Assise, la ville de St François. Je me suis aussi arrêté à Pérugia. Là, j’ai commencé à en prendre plein les yeux…. Assise est une ville magnifique et qui dispose de trésors architecturaux et artistiques d’une très grande valeur. J’ai en particulier commencé à admirer la beauté des façades d’églises ou bâtiments publics réalisées entièrement en marbre avec un usage approprié de mélanges de ton (blanc et rose en général). Le travail sur ces façades est prodigieux. Je verrai par la suite en fin de cette première semaine de visite la façade de la cathédrale de Sienne qui est une pure merveille avec tous ces personnages sculptés, ces colonnes et arcades ciselées à l’extrême, toutes ces dentelles de marbre et ces fresques peintes sur le haut des murs.

J’avais entendu à la télévision qu’Assise avait souffert du dernier tremblement de terre qui a eu lieu il y a quelques années dans cette région et que l’UNESCO s’en était alarmée (effritement ou chute de certaines fresques). J’ai été étonné de ne pas voir de traces de cet évènement. Tout semble avoir repris sa place.

J’ai aussi fait une longue halte à Arezzo, autre ville au patrimoine riche mais plus limité. Ce qui restera un souvenir inoubliable pour moi dans cette cité, c’est l’église San Francesco avec ses fresques, notamment celles de Piero della Francesca dans le chœur. Epoustouflant ! (elles datent de 1460).

J’ai passé des heures dans la cathédrale de Sienne. Outre sa façade dont j’ai déjà parlé, il faut voir la décoration intérieure de cette église, le pavement de marbre gravé unique au monde, la magistrale chaire si richement décorée elle aussi tout en marbre,…..

J’ai terminé cette semaine et cette visite de Sienne par la place (Piazza) del campo. Une des plus belles places au monde de par sa composition et l’architecture qui la borde. Malheureusement je n’ai pas pu en apprécier toute la valeur du fait d’un éclairage non approprié (je n’avais pas choisi la bonne heure et les façades principales étaient en contre-jour). A noter aussi cette couleur « terre de Sienne » qui domine sur l’ensemble de la cité du fait de l’utilisation de briques et de tuiles produites localement à partir des sols de la campagne environnante. L’ensemble est d’une grande unité ce qui en fait sa grande beauté.

Aujourd’hui, c’est journée de repos avant de repartir visiter Florence, Pise , Luccia puis Carrare sur la route du retour.

Plage et rocher de Rochetta

Plage et rocher de Rochetta

Port de Giglio

Port de Giglio

Coucher de soleil sur la plage d'Orbetello

Coucher de soleil sur la plage d'Orbetello

Orvieto et sa cathédrale

Orvieto et sa cathédrale

Todi - La cathédrale et la place du peuple (Piazza del Popolo)

Todi - La cathédrale et la place du peuple (Piazza del Popolo)

Basilique Saint François à Assise et ses fresques (Cimabue, Giotto, et leurs aides ou élèves)

Basilique Saint François à Assise et ses fresques (Cimabue, Giotto, et leurs aides ou élèves)

Pérouse (Perugia) - La "Fontana Maggiore" et le palais des "prieurs" (Palazzo dei Priori) sur la place du 4 novembre

Pérouse (Perugia) - La "Fontana Maggiore" et le palais des "prieurs" (Palazzo dei Priori) sur la place du 4 novembre

Arezzo - Eglise St François (San Francesco), fresques de Piero della Francesca dans l'abside

Arezzo - Eglise St François (San Francesco), fresques de Piero della Francesca dans l'abside

Cathédrale de Sienne, sa riche façade et son campanile

Cathédrale de Sienne, sa riche façade et son campanile

Sienne - La célèbre "Piazza del Campo"

Sienne - La célèbre "Piazza del Campo"

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....