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30 Sep

21-28 septembre - Fin de mon séjour en Toscane

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Cette deuxième semaine en Toscane a commencé par un jour de repos le 21. C'était dimanche et j'avais un peu besoin de souffler après une semaine bien chargée en déplacements et en visites. J'ai trouvé un camping agréable à Montopoli sur une colline dans la vallée de l'Arno entre Florence et Pise. J'y resterai sept nuits, me trouvant bien et ayant été accueilli par une charmante hotesse parlant quatre langues dont le français (chose rare en Italie: soit vous parlez italien, soit il faut passer par l'anglais!). Elle fut aussi de bon conseil et me donna beaucoup d'indications pour me faciliter la visite des villes de Florence et Pise. En particulier, elle m'a conseillé de prendre le train à la gare la plus proche (5 km) pour me rendre dans ces villes sans avoir de contrainte de stationnement. J'ai suivi son conseil et suis allé trois jours de suite à Florence et un jour à Pise avec ce moyen de transport qui s'est avéré très pratique pour un prix modique m'évitant les péages de parking qui finissent par devenir chers.

Florence! un monde comme je ne pouvais pas me l'imaginer....des touristes partout bien que ce soit déja le mois de septembre. Une marée humaine et des groupes qui débarquent sans interruption des cars avec leur guide et son petit fanion de reconnaissance et chaque personne équipée d'un petit récepteur pour écouter les commentaires de la visite sans que l'accompagnateur ait besoin d'élever la voix. Des queues de deux heures devant chaque entrée de monument ou de musée....

Je me suis concentré sur l'essentiel. D'abord faire un tour de ville pour repérer les sites et en faire une première reconnaissance visuelle et photographique (1er jour), puis visiter la cathédrale, le baptistère et monter au sommet du dôme pour avoir une vue d'ensemble sur la ville (2ème jour), enfin visiter le musée principal de la ville (Galerie des Offices - Galleria degli Uffizi) pour voir quelques oeuvres exceptionnelles comme des tableaux de Botticelli, de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, du Titien ou du Caravage (3ème jour).

L'ensemble formé par la cathédrale et le baptistère est monumental, même si ce n'est pas ce que j'ai préféré (un peu trop grandiose et massif, j'ai préféré la finesse de la façade de la cathédrale de Sienne ou la simplicité et la pureté de l'architecture du complexe de Pise). Je suis aussi allé voir le Ponte Vecchio en centre ville sur l'Arno car tout le monde en parle mais cela n'a rien à voir avec le pont du Rialto à Venise. Ici, si l'ensemble est pittoresque, l'architecture n'a pas d'unité, le pont est fait d'éléments superposés au cours des siècles sur les arches du pont et il n'y a rien de remarquable si ce n'est le nombre de boutiques de bijouterie qui occupent les travées du pont.

Le musée est un peu vieillot. S'il donne une bonne vue d'ensemble de l'évolution de la peinture italienne (aussi un peu européenne) au cours principalement des 13 ème au 17 ème siècles, il n'y a bien souvent qu'un ou deux tableaux de chaque artiste. Il faut donc bien repérer les plus interressants pour ne pas passer à coté sans les voir. Je retiendrai surtout les deux tableaux de Botticelli: les allégories de la "Naissance de Vénus" et en tout premier lieu celle du "Printemps".

Une journée à Pise est suffisante car la ville, en dehors de l'ensemble cathédrale - baptistère et tour penchée (Torre pendente), est assez banale. Mais, si l'on dit "voir Venise et mourrir" je dirais aussi "ne pas mourrir avant d'avoir vu Pise". Cet ensemble tout en marbre d'un style roman pisan (donc plus ancien que tout ce que j'avais pu voir avant qui était plutot de style gothique renaissance) doit être visité. Il est remarquable par sa qualité et son unité architecturale, le tout servi sur un tapis de gazon qui met chaque monument en valeur. La tour est penchée comme tout le monde le sait, ce qui en fait son originalité. Mais elle est aussi très belle.

J'ai encore passé une journée à Lucques (Lucca). C'était plus reposant car les sites à visiter sont moins nombreux. Il faut surtout voir la cathédrale St Martin qui posséde une très belle façade aussi dans le style roman pisan et abrite un grand Christ en croix, réplique d'un crucifix qui aurait été sculpté par Nicodème à la descente de la sainte croix et dont les traits du visage seraient une reproduction fidèle de ceux du Christ.

J'ai passé une dernière journée à Carrare sur le chemin du retour. J'avais prévu de m'arrêter dans cette ville réputée pour ses carrières de marbre qui sont les plus importantes et renommées du monde (Tous les grands sculpteurs, dont Michel-Ange, se sont approvisionnés dans ces carrières au cours des siècles). En effet, j'avais été impressionné en 2011, lors d'une croisière en voilier au cours d'un stage des Glénans sur la côte ligure par la blancheur caractéristique des montagnes qui dominent la ville, véritable carrière à ciel ouvert. Je voulais visiter une de ces carrières, ce que j'ai fait. J'ai été soufflé par le décor. En effet, en grimpant dans la montagne on voit d'abord les extractions aériennes mais la visite nous conduit par un tunnel de plus d'un kilomètre dans des salles souterraines gigantesques qui sont de véritables cathédrales de marbres où se fait le principal du travail de découpe et d'extraction des blocs et où se trouvent les marbres de la meilleure qualité.

En définitive, ces deux semaines en Toscane furent très riches en découvertes et je m'en suis mis plein les yeux.

Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter pour peindre sur place des aquarelles, comme j'avais prévu de le faire. Mais j'ai fait mes repérages et pris des milliers de photos. Je peindrai ces aquarelles en chambre à mon retour.

Ama Dablam, mon fourgon, s'est très bien comporté et s'avère être très confortable et un bon moyen de transport et résidence pour effectuer des voyages de ce type. J'avais mon vélo dans la soute mais je ne l'ai pas utilisé puisque j'ai pu soit approcher suffisamment les sites à visiter soit m'y rendre en train la deuxième semaine.

Cathédrale de Florence

Cathédrale de Florence

Arrière de la cathédrale et campanile (Giotto)

Arrière de la cathédrale et campanile (Giotto)

Détail portail en bronze du baptistère

Détail portail en bronze du baptistère

Fresques dans le dôme du baptistère de Florence: le jugement dernier

Fresques dans le dôme du baptistère de Florence: le jugement dernier

Détail (remarquez la finesse des draperies et chevelures) d'une sculpture, "l'enlèvement d'une Sabine" de Jean Bologne

Détail (remarquez la finesse des draperies et chevelures) d'une sculpture, "l'enlèvement d'une Sabine" de Jean Bologne

Le "Ponte Vecchio" à Florence

Le "Ponte Vecchio" à Florence

Bijouteries sur le Ponte Vecchio

Bijouteries sur le Ponte Vecchio

Vue sur Florence depuis le sommet du dôme de la cathédrale

Vue sur Florence depuis le sommet du dôme de la cathédrale

Détail de "la naissance de Vénus" (Botticelli), musée des Offices à Florence

Détail de "la naissance de Vénus" (Botticelli), musée des Offices à Florence

"Sainte Famille" par Michel-Ange, musée des Offices à Florence

"Sainte Famille" par Michel-Ange, musée des Offices à Florence

Pise: l'ensemble baptistère, cathédrale et tour penchée

Pise: l'ensemble baptistère, cathédrale et tour penchée

Façade de la cathédrale de Pise (art roman pisan)

Façade de la cathédrale de Pise (art roman pisan)

Intérieur de la cathédrale de Pise et chaire sculptée de Giovanni Pisano

Intérieur de la cathédrale de Pise et chaire sculptée de Giovanni Pisano

Tour penchée (Torre pendente) de Pise

Tour penchée (Torre pendente) de Pise

Cathédrale Saint Martin à Lucca

Cathédrale Saint Martin à Lucca

Le "Volto Santo" (Saint Visage) dans la cathédrale de Lucca

Le "Volto Santo" (Saint Visage) dans la cathédrale de Lucca

Carrière de marbre à ciel ouvert à Carrare

Carrière de marbre à ciel ouvert à Carrare

Extraction du marbre à l'intérieur de la montagne à Carrare

Extraction du marbre à l'intérieur de la montagne à Carrare

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