02 Dec

19 au 24 novembre 2014 - Séjour parisien

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Une nouvelle sortie avec Ama Dablam. Cette fois, en direction de la capitale.

J'avais envie d'un petit séjour à Paris avant la fin de cette année et désirais en particulier voir le musée Picasso qui venait de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux de rénovation. J'avais aussi repéré l'ouverture du bâtiment construit pour la fondation Vuitton dans le bois de Boulogne par l'architecte Frank Gehry qui avait réalisé le bâtiment-musée de Bilbao (Fondation Guggenheim).

Je suis donc parti à Paris avec mon fourgon le mercredi 19 novembre et me suis installé le soir dans la rue devant la maison de mon neveu Nicolas à Ormesson, dans la banlieue Est de Paris. J'ai pu raccorder le fourgon sur une prise de courant et ainsi être indépendant pour tout le séjour avec notamment un chauffage électrique d'appoint, mon chauffage principal étant en panne et non encore réparé.

Je suis descendu sur Paris avec mon neveu qui partait au travail le jeudi matin et ai retrouvé Cécile à midi pour la visite du musée Picasso après le déjeuner. L'hôtel Salé qui héberge le musée a été entièrement remis à neuf et l'oeuvre de Picasso fait l'objet d'une nouvelle présentation dans des locaux plus vastes, des surfaces ayant été récupérées et aménagées dans les combles et le sous-sol du bâtiment. Cet hôtel a été construit en 1660 pour Pierre Aubert, Seigneur de Fontenay et fermier des gabelles. Ce qui valut au bâtiment le surnom de "Hôtel Salé".

La présentation des oeuvres est principalement chronologique mais des rapprochements interessants présentent en correspondance des sculptures, dessins ou constructions avec des oeuvres picturales ce qui permet de comprendre le processus d'élaboration des toiles en va et vient dans une recherche multi support. D'autres rapprochements mettent en correspondance des oeuvres de Picasso avec celles de grands maîtres qui ont inspiré l'artiste. Sont aussi présentés les différents lieux où l'artiste a résidé et produit ses oeuvres.

Je suis retourné seul au musée dimanche matin pour prendre des photos et m'arreter plus longuement devant les tableaux qui m'ont le plus marqué.

Vendredi, je suis allé en matinée visiter le bâtiment de la fondation Vuitton qui vient d'ouvrir ses portes en bordure du parc d'acclimatation au bord du bois de Boulogne. Le bâtiment est impressionnant de l'extérieur. Les grandes voiles vitrées envellopant le bâtiment lui donnent un aspect monumental et futuriste. L'intérieur du bâtiment est organisé sur plusieurs étages avec des espaces muséographiques modernes, les circulations sont très ouvertes sur l'extérieur et donnent des vues perspectives sur Paris du fait de la transparence de la couverture. Sur les terrasses les vues sont panoramiques sur le bois de Boulogne et la capitale.

L'objet de la visite dans une première période est de découvrir l'architecture du bâtiment et de ressentir à travers des projections ou animations sonores et lumineuses les potentialités des espaces intérieurs pour des expositions futures de la fondation Vuitton. Une grande salle est consacrée à la présentation des études et maquettes réalisées par l'architecte avant et en cours de construction. Un film montre la construction du bâtiment.

A 15 h, j'avais à nouveau rendez vous avec Cécile pour visiter au Centre Georges Pompidou (Beaubourg) une exposition sur l'architecte Frank Gehry et l'ensemble de ses recherches et réalisations. Cette exposition complétait fort à propos la visite de la matinée.

J'ai trouvé tout ceci fort interressant mais j'avoue avoir été un peu déconcerté par les oeuvres de cet architecte accordant une très grande importance à la forme de ses ouvrages au détriment peut être de leur fonctionnalité et de leur confort, plus certainement de leur coût. Il n'y a qu'à voir le déploiement de stuctures très sophistiquées utilisées pour supporter les grandes voiles ou coquilles extérieures de ses constructions. Je n'ose pas immaginer le ratio du coût de ces bâtiments rapporté au m2 utiles! Il ne doit certainement pas être dans les fourchettes habituelles des coûts de la construction. Vive les mécènes qui peuvent se permettre de telles réalisations.....

Samedi j'ai rendu visite à Geneviève, une grande amie de mes parents et de la famille, que nous voyons peu souvent du fait de l'éloignement.

Dimanche j'ai retrouvé Cécile et mes deux autres amies parisiennes Anne Marie et Christine avec qui je fais régulièrement de la montagne et du voilier. Nous sommes allés au théâtre de Paris-Vilette voir une pièce de Joël Pommerat sur un texte de Catherine Anne: "Une année sans été". Nous avons ensuite passé la soirée ensemble en toute amitié.

Lundi, j'ai repris la route pour rentrer chez moi. En principe en deux étapes avec l'intention de m'arreter à mi chemin visiter la basilique de Vezelay et de passer la nuit dans un camping repéré dans mes guides de route.

La visite à Vezelay a été très rapide, la moitié de la basilique (la partie gothique et la cripte) était fermée pour travaux de rénovation.

J'ai ensuite cherché pendant deux heures les campings repérés dans mes guides. L'un fût introuvable, l'autre était exceptionnellement fermé alors qu'il reste habituellement ouvert toute l'année. J'ai donc poursuivi ma route jusqu'à L'Isle d'abeau et mon appartement que j'ai retrouvés à 11 h du soir.

Ce fût donc une nouvelle aventure avec Ama Dablam que j'apprécie pour mon autonomie et son confort, même si son aménagement n'est pas encore entièrement terminé.

L'installation de mon fourgon devant chez Nicolas

Bâtiment de la Fondation Vuitton au bois de Boulogne (vue générale extérieure)

Structures des voiles extérieures

Auditorium avec vues sur l'extérieur

Maquettes (et plans) de la construction

Circulation

Vues depuis les terrasses (Ici, le quartier de la Défense)

Hotel Salé (Musée Picasso)

Musée Picasso (La fillette aux pieds nus)

Musée Picasso ( Tête de femme - Fernande)

Musée Picasso ( Le Sacré Coeur)

Musée Picasso (Homme à la guitare)

Musée Picasso ( Trois femmes à la fontaine)

Musée Picasso ( Buste de femme)

Musée Picasso - Escalier central de l'Hotel Salé

Musée Picasso (Paul en Arlequin)

Musée Picasso (Olga pensive)

Musée Picasso (Deux baigneuses)

Musée Picasso ( Portrait de Marie Thérèse)

Musée Picasso (Portrait de Dora Maar)

Musée Picasso (La mort du torero)

Musée Picasso ( L'homme au mouton)

Musée Picasso ( Massacre en Corée)

Musée Picasso (La chèvre)

Musée Picasso (Portrait de Françoise)

Musée Picasso ( Jacqueline aux mains croisées)

Musée Picasso (Claude dessinant, Françoise et Paloma)

Musée Picasso (Le baiser)

Musée Picasso (Le déjeuner sur l'herbe)

Musée Picasso ( Femme à l'enfant)

Musée Picasso (Paysage)

Musée Picasso ( Nu couché avec personnages)

Musée Picasso (Les deux frères)

Basilique de Vezelay

Basilique de Vezelay - Tympan roman sur façade extérieure

Basilique de Vezelay - Nef romane

Basilique de Vezelay - Narthex

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....