Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Aug

16 août 2015 - Des nouvelles depuis Oslo

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Ce soir, je termine la deuxième phase de mon voyage et passe mon dernier jour à Oslo. Demain Isabelle, Quentin et Samuel reprendront l'avion pour la France. Moi, je remonterai un peu vers le Nord-ouest pour rejoindre Nicolas et sa famille vers Flam et le Sognefjorden. Puis nous descendrons vers Bergen et le Sud de la Norvège.

Depuis Trodheim, nous avons eu un temps assez pluvieux tout le long de la côte Ouest: Orkanger, Kristiansund, la route de l'Atlantique, Bud, Molde, Andalsnes, la "route des Trolls", Geiranger et son fjord classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

A Geiranger, nous avons croisé la route de mon frère Paul et sa femme qui remontaient vers le Nord. Nous avons passé la matinée du 12 août ensemble en croisière sur le fjord.

A partir de là nous avons infléchi notre route vers l'Est en direction de Lom puis Lillehammer et Oslo.

Nous venons de vivre avec Ama Dablam la première expérience de cohabitation à quatre dans l'habitacle et son univers bien sûr un peu restreint. Mais avec de l'organisation, tout s'est bien passé et le véhicule avec sa remorque ont montré toutes leurs capacités.

Compte tenu du temps assez maussade en général, nous n'avons pu déployer le store et sortir table et chaises qu'une seule fois à Lillehammer. Depuis notre retour vers l'Est, le temps s'est amélioré et réchauffé (bien que nous n'ayons jamais eu vraiment froid auparavant). Nous avons eu du soleil à Lillehammer et depuis deux jours à Oslo.

Ici, à Oslo, nous logeons chez l'amie de fac de médecine d'Isabelle, Cécilié, et nous avons pu goûter aux plaisirs de la vie norvégienne: grand breakfast le matin avec charcuterie, fromage, confitures, crevettes ou saumon; légère collation en milieu de journée et copieux repas du soir vers 20 h - 21 h sur la terrasse, en pleine clarté puisque le jour est encore présent très longtemps à cette latitude. La fraicheur relative de la température, compensée par une légère chaleur apportée par une lampe à infrarouge nous a permis de rester tard autour de la table dans une ambiance chaleureuse où nous avons longuement conversé quelquefois en français avec Cécilié mais la plupart du temps en anglais pour que son compagnon comprenne. Les enfants, quant à eux, se sont bien entendus sans langage mais dans les jeux et avec quelques signes.

Hier nous avons d'abord profité avant le repas de l'eau du fjord sur une petite plage toute proche de la maison de nos hôtes. Tout le monde s'est baigné, passage rapide dans l'eau pour moi et seulement un bain de pied pour Isabelle, la plus craintive! (eau à 18-20°)

Entre hier et aujourd'hui, nous avons par les visites eu une vue d'ensemble de la ville et pu visiter le musée des Vikings, le tremplin de saut à ski qui du haut de sa plateforme donne une vision à 360° sur l'agglomération, le parc Vigeland dessiné et orné de très nombreuses sculptures par cet artiste Norvégien, et une partie du centre ville autour de l'hôtel de ville. Nous avons aussi emprunté le tram de la ville.

Demain matin, avant de nous séparer, nous visiterons encore le quartier du nouvel opéra et de la cathédrale. Puis je laisserai Isabelle et ses enfants à la gare centrale pour prendre un train qui les mènera à l'aéroport.

Et je reprendrai la route.

PS: nous venons d'apprendre qu'un incendie a eu lieu lundi dernier dans un grand tunnel, le Gudvangatunnelen et que des routes sont interdites dans la région de Flam où normalement je devrais retrouver Nicolas. Nous allons nous renseigner demain matin pour savoir si nous devons quelque peu modifier nos projets.

A bientot, j'espère pour un envoi de photos.

Commenter cet article

yette 16/08/2015 22:19

coucou Jean-Claude, Merci de ces bonnes nouvelles, les enfants ont de la chance d'avoir un papy qui les emmène faire de si beaux voyages.....bisous et à bientôt de te revoir, bonne continuation de ton voyage. yette et dany

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....