Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Sep

Vendredi 4 septembre - La liberté avant de penser au retour!

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Mon précédant article annonçait mon départ pour Odense puis Copenhague.

J'ai d'abord visité Odense. Belle petite ville située sur l'ile de Fyn, le Fynland. C'est la ville d'Anderson, le grand compteur Danois. Il y a une statue le représentant, sa maison natale et celle où il a vécu une partie de sa jeunesse. Le centre est tout petit et se parcourt rapidement. Le tout est mignon mais il n'y a pas de monuments à visiter, à part l'église.

Je ne me suis donc pas attardé.

J'ai quitté la ville et visé ensuite la presqu'ile de Hindsholm à la pointe Nord-Est du Fynland (j'aime bien les pointes qui ressemblent à des bouts du monde!). Je suis allé au bout des bouts, face à la mer Baltique et m'y suis installé pour la nuit. J'ai pu assister au coucher du soleil (le plus beau que j'ai pu voir de tout mon voyage) mais aussi, debout à 6 heures du matin, le lever de ce même astre et le coucher de la lune qui était pleine ce jour-là. Il y avait des nuages ce qui rendait encore plus belles toutes les nuances du ciel et de la mer et plus insolites les éclairages et effets lumineux. J'ai pris beaucoup de photos, pensant aussi aux aquarelles que je pourrai faire sur ce sujet à mon retour (ici, je n'ai pas trouvé le temps de m'arrêter et de sortir mon matériel).

Alors, en cette journée, m'est venue une grande impression de liberté. Pas de contrainte du fait de mon statut de retraité, l'autonomie avec mon camping-car,.....plus l'envie de rentrer!

Et si, comme le navigateur Moitessier en son temps, je ne rejoignais pas mon point de départ, je ne fermais pas la boucle, je prolongeais mon voyage pour ne jamais revenir? J'en ai bien eu envie....mais suis resté raisonnable. Prendre mon temps pour rentrer, oui. Mais rentrer quand même car la famille m'attend et j'ai aussi quelques obligations et engagements à respecter.

Alors j'ai pris mon temps pour voir Roskilde avant d'aller sur Copenhague.

J'ai stationné sur un parking en frange du centre ville (non payant et non interdit pour les camping-car la nuit, limité à 3 heures la journée à partir de 8 heures avec un disque. Ce qui m'a laissé la soirée puis jusqu'à 11 heures le lendemain pour visiter la ville). Le centre est réservé aux piétons et se parcourt facilement car il est de petite taille. En fait il y a deux choses principales à voir:

- la cathédrale, la plus grande du Danemark et où se trouvent tous les tombeaux des rois ou reines du Pays. Style en partie "roman", en partie "gothique", mais construction entièrement en briques rouges. Très beau tryptique sculpté et entièrement revêtu d'or, belle chaire et bel orgue. On peut voir aussi la tribune des rois et reines richement décorée. J'y suis allé le soir mais ai du y retourner le lendemain matin car l'église fermait à 18 h.

- le port avec son musée des bateaux Viking (je ne suis pas rentré car j'avais déjà vu le musée d'Oslo) mais aussi ses ateliers de réparation ou reconstruction de navires de l'époque. Cette partie m'a beaucoup interressé (non payant) car j'ai pu voir comment est travaillé le bois pour reconstituer toutes les pièces des bateaux et comment sont fabriqués les cordages. Il y avait des artisans spécialisés qui travaillaient véritablement à la fabrication des éléments et qui donnaient des explications sur leur travail (en anglais bien sûr pour ceux qui ne comprenaient pas le danois, et j'étais de ceux-là).

Ensuite j'ai pris deux jours pour visiter Copenhague (bof, c'était suffisant à mon goût! Il y a mieux pour une capitale). L'architecture est massive, disparate, sans éléments vraiment remarquables, le port est envahi de navires de croisières, la ville est bien parcourue par quelques canaux mais ce n'est pas Amsterdam! Bien sûr, il y a des musées qui sont certainement interressants notamment le Glyptotek où j'aurais pu voir une belle collection de peintures françaises (notamment des Gauguin) et aussi de peintures danoises, mais je n'ai pas eu envie. J'ai préféré parcourir la ville d'abord un peu en métro puis surtout à bicyclette (Au moins, mon vélo aura servi une fois au cours de ce voyage...) et je crois que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. On sent mieux la ville, et on goûte à l'art de vivre du danois. Ici, tout est fait pour les transports en commun et surtout le vélo avec lequel il est très facile de se déplacer, de stationner. Le cycliste est prioritaire. Il faut voir le nombre de personnes à vélo, de tous âges et par tous les temps.

Et à la force de mes biceps, j'ai poussé la mécanique jusqu'au parc Churchill, à l'extrémité Nord-Est du centre ville pour rechercher la "petite sirène" sur son rocher au bord de l'eau. La statue est belle et même émouvante par l'impression de rêverie qu'elle dégage. Mais l'emplacement n'a rien d'extraordinaire et il faut beaucoup de savoir faire et d'ingéniosité pour arriver à faire des photos en éliminant tous les élements perturbateurs de l'arrière plan qui est exécrable (cheminées, usines, réservoirs,...). Il faut aussi attendre que tous les "pinpins" aient pu se faire prendre en photo devant ou même contre la statue en allant jusqu'à l'enlacer ou la carresser....

A mon retour vers le camping car, en fin de parcours, je suis aussi passé par le quartier libre de "Christinia", une ancienne friche industrielle investie dans les années 70 par des personnes qui ont voulu refaire le monde et fonder une communauté indépendante basée sur des principes de liberté, d'autogestion,...Le quartier est toujours là, des habitants y vivent, mais le statut est en perpétuelle renégociation avec les autorités de la ville. Il aurait fallu échanger avec les habitants sur leurs conditions et leurs façons de vivre mais je n'avais pas le bagage linguistique pour engager la conversation. Et beaucoup de touristes sont dans la même situation. Ce qui rend la visite un peu gênante. On a l'impression de visiter un zoo et de regarder des animaux en cage.

Après Copenhague j'ai pris la direction des iles au Sud de la capitale (Mon, Falster et Lolland) avec pour objectif de rejoindre l'embarcadaire de Rodby pour une dernière traversée en ferry vers Puttgarden en Allemagne.

L'envie de trainer m'a repris et je me suis dit que je n'étais pas à un jour près.....alors, j'ai bifurqué vers l'extrémité Est de l'ile de Mon pour voir les "Mons Kint", des grandes falaises de craie qui dominent de 100 m la mer Baltique. Arrivé sur le site vers 17 h 30, je me suis installé pour la nuit sur le parking du Géocenter déjà fermé, centre-musée consacré à la formation de la terre, les fossiles, les dinausaures. Le matin suivant, au réveil, je suis parti à la découverte de ces falaises. Trois heures de randonnée sur des chemins bien balisés et aménagés (j'ai monté et descendu 1364 marches au cours de cette promenade) au dessus et en dessous des falaises, entre mer et rocher. C'est impressionnant et vraiment une ballade à recommander, surtout le matin car les falaises sont bien éclairées par le soleil (j'ai pris des idées pour d'autres aquarelles à réaliser à la rentrée).J'ai ensuite fait la visite du centre. Interressant mais il manquait d'explications en français, du moins à défaut en anglais, pour faire fonctionner certaines manipulations ou présentations. J'ai été un peu frustré.

Je me suis remis en route vers Rodbyhaven mais finalement arrêté au village de Rodby, quelques kilomètres avant le port (haven) pour passer une dernière nuit au Danemark avant de revenir sur le continent par l'Allemagne. Nuit très calme dans le centre ville du village qui, je l'ai vérifié le matin, semble complètement mort et même à l'abandon. J'ai toutefois été dérangé à 2 heures du matin par le bruit d'une camionnette qui venait livrer la pharmacie ("Apotek") dans cette zone 30 où la circulation est limitée de jour....et j'étais garé juste devant l'officine!

Le 3 septembre au matin j'ai enfin franchi le pas et ai rejoint le ferry pour le débarquement en Allemagne....me dirigeant vraiment vers le chemin du retour.....qui fera l'objet d'un prochain et dernier article.

A bientôt!

Commenter cet article

Védrines Xine et Serge 10/09/2015 16:21

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ton récit qui nous a fait rêver en particulier Xine qui depuis longtemps aimerait visiter les pays nordiques. Ce sera donc pour bientôt.
Heureux de savoir que tu as pu visiter le Danemark car, !!! à quelques jours près,les autorités de ce territoire aurait pu s'y opposer.....mais non, je fais erreur !! tu circulais dans l'autre sens !!
Bon retour en terre dauphinoise et à bientôt le plaisir de découvrir les photos.

Evelyne 05/09/2015 16:02

Encore une fois, merci Jean Claude, de nous faire partager ton voyage.. Tu ne veux pas passer par l'Alsace? j'y suis encore jusqu'à fin septembre, me reposant pour ressouder mes deux côtes cassées à la suite d'acrobaties en vélo électrique: j'ai confondu les vitesses et suis allée "embrasser" à toute berzingue la fontaine de l'ours en grès place de la mairie... je m'en tire bien, ça aurait pû etre pire. les vendanges pour le crémant ont commencé et lundi, ce sera pour tous les cépages. Si tu le désires, tu es le bienvenu mais je comprendrais aussi que tu désires rentrer directement. Hâte de voir tes photos:)) Bonne route et grosses bises evelyne

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....