Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Mar

29 mars 2014 - Quelques nouvelles de mon voyage dans le Sud avec "Jolly Jumper"

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

J'ai donc passé une quinzaine de jours dans le Sud avec "Jolly Jumper" (28 février au 12 mars).

Nice et le carnaval, Grasse et ses parfumeries, Vence, St Paul de Vence et Matisse, Marseille le vieux port et le MUCEM, Aix en Provence et Cezanne, Avignon, le pont et le palais des Papes puis retour par Die et le Vercors.

Ce séjour m'a permis de tester mon véhicule et de noter les choses à corriger.

Globalement, je me suis senti bien et ai apprécié la vie à bord de la cellule. J'ai eu parfois quelques difficultés de manoeuvre dans les rues étroites ou parking (Tout est fait en ville pour les voitures mais le stationnement d'un camping car, même de la taille d'un fourgon, est souvent une aventure). Avec l'expérience des premièrs jours, je me suis finalement moins engagé dans les secteurs centraux des grandes villes et ai adopté un principe: me renseigner sur les réseaux de transport en commun et rechercher les parkings relais de têtes de lignes soit de bus, soit de tram ou de métro (Pratique adoptée à Nice et Marseille). A Aix en Provence, le temps étant au beau fixe, je me suis posé dans un camping en bordure de ville et suis descendu au centre avec mon vélo (très pratique pour visiter et se poser où l'on veut).

Ce voyage a été riche. J'ai un peu regretté la solitude (vivement l'homologation du véhicule qui me permettra d'emmener des passagers avec moi) mais j'ai profité de cette solitude pour satisfaire mes désirs. J'ai notamment passé du temps dans des expositions et sur les traces d'abord de Matisse puis de Cezanne. J'ai visité à Vence une chapelle construite et décorée par Matisse pour des dominicaines. J'ai visité à Aix en Provence l'atelier de Cezanne et me suis promené longuement au pied de la montagne "Sainte Victoire", si chère à cet artiste et qu'il a peint 87 fois! J'ai réalisé sur le terrain ma propre aquarelle de cette montagne au soleil couchant.

A Nice j'ai pu voir, photographier et filmer les manifestations du carnaval: bataille de fleurs, défilé carnavalesque, immolation par le feu du roi Carnaval et grand feu d'artifice sur la promenade des anglais en fin des festivités. J'ai aussi découvert le vieux Nice à travers une visite organisée par l'office du tourisme: façades colorées, ruelles étroites, marchés de plein air, ambiance "ville italienne",....

A Marseille, j'ai découvert le vieux port réaménagé à l'occasion de l'année européenne de la culture en 2013. Notre Dame de la Garde domine toujours le port. J'ai apprécié l'architecture du MUCEM mais n'ai pas trouvé très captivante l'exposition permanente sur les civilisations méditéranéennes. J'ai pu aussi visiter la "maison du fada", l'immeuble construit sur le grand cours Michelet par le Corbusier et qui a été souvent décrié. J'avais étudié "Le Corbusier" quand j'étais étudiant. Son architecture était déja à l'époque considérée très (trop) fonctionnelle. Du point de vue architecture et urbanisme, son oeuvre a contribué à faire émerger de nouveaux principes interressants mais il est vrai qu'on n'a pas vraiment envie de vivre dans ses constructions (froideur du béton et anonymat des appartements alignés le long de grands couloirs et entassés sur de nombreux étages, tous identiquement équipés lors de la vente). Du fonctionnel, du pratique mais trop d'uniformité qui tue la spontanéité et l'initiative d'appropriation des lieux par les occupants. Pas "d'âme"!

La route de Nice à Marseille par le bord de mer est très belle et souvent découpée (Massif de l'Estérel). J'ai fait une petite pose à La Londe les Maures où nous avions campé avec Isabelle l'année de ses 1 an. Je me suis aussi arrêté à St Tropez mais ne me suis pas engagé dans les ruelles avec "Jolly Jumper". Je n'ai donc pas vu "la Madrague" de brigitte Bardot.

A Avignon, je suis allé rendre visite à un de mes anciens chefs de service de l'EPIDA qui est en maison de retraite avec ses 89 ans. Il a perdu sa femme l'an dernier, n'est plus très alerte. Le pauvre est maintenant condamné à finir ses jours dans cet environnement (confortable mais peu souriant) et à attendre que le temps passe....

J'ai fini l'après midi au bord du Rhône à regarder les couleurs du couchant sur les ramparts de la ville, le pont d'Avignon (où l'on danse, d'après la chanson) et le palais des Papes, jusqu'à extinction complète. Je suis ensuite allé passer la nuit à Vaison la Romaine.

Mes deux derniers jours se sont écoulés à Die où j'ai découvert l'opération d'habitat collectif initiée par ma cousine Marie Noëlle et son mari, "Habiterre". Douze logements écologiques dans cinq grosses bâtisses étalées dans la pente face au décor du massif du Vercors. Une "maison commune", une vie très riche avec des moments partagés, le renouveau de valeurs d'entraide, de relations intergénérationnelles, d'usage mesuré des richesses apportées par la nature,....J'ai effectué un reportage vidéo que je vais mettre en forme pour relater de cette expérience encore très peu répandue en France.

Je suis maintenant de retour à L'Isle d'Abeau et vient de suivre de très près les élections municipales en participant à de nombreuses réunions d'information. La vie politique (au noble sens du terme) au niveau de la cité me tenterait.... Je pense rester en contact étroit avec les nouveaux élus quelqu'ils soient dans la mesure où la municipalité actuelle va être évincée et que souffle sur L'Isle d'abeau un vent nouveau correspondant mieux à mes attentes.

J'ai repris le travail de construction de "Jolly Jumper" sur le parking de mon immeuble et apporte les améliorations que mon voyage m'a suggérées: séparation des évacuations d'eau de l'évier et du lavabo par rapport à celle du bac à douche, dédoublement de l'évacuation du bac à douche pour que l'eau s'écoule quelque soit la position et l'inclinaison du véhicule, ajout d'un évent sur le réservoir d'eaux usées, amélioration des dispositifs de vérouillage des sommiers de lit en position relevée (Les secousses sur la route ont montré les limites des dispositifs que j'avais installés), simplification de certaines installations électriques et de chauffage,...

Il me restera à tester la recharge de la batterie auxilaire par les panneaux solaires quand je les aurai installés. J'ai en effet disposé de trop peu de réserve d'énergie quand je faisais fonctionner le chauffage (les nuits étant restées froides pendant mon séjour), ce qui m'a obligé à m'installer plusieurs fois sur des aires équipées pour les camping car ou, comme à Aix en Provence, dans un camping pour disposer d'un branchement électrique. Je souhaiterais être moins tributaire de ces installations à l'avenir compte tenu de la philosophie que j'ai du camping car et des voyages.

Bye, bye,.....

 

 11.JPG Chars et bataille de fleurs à Nice

 

33-2.JPG Défilé carnavalesque

33-5.JPG 35.JPG

 

38.JPG

 

52-copie-1.JPG Vence

 

IMG_7210.JPG Matisse

 

60.JPG St Paul de Vence

 

73.JPG Jolly Jumper sur la corniche de l'Estérel

 

77.JPG Marseille - Cité radieuse - Le Corbusier

 

102.JPG Marseille - Le MUCEM

 

96.JPG Marseille - Le vieux port

 

106.JPG Aix en Provence - Jolly Jumper, mon vélo au camping

 

117  Aix en Provence - Cezanne

 

124.JPG Une "Sainte Victoire" peinte par Cezanne

 

IMG_7921.JPG "Ma" Sainte Victoire (aquarelle, sous un autre angle)

 

143.JPG Avignon - Soleil couchant sur le pont et le Palais des Papes

 

162.JPG Die - Opération "Habiterre"

 

163.JPG

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....