Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Apr

3-4 avril 2013 - Départ pour St Jacques de Compostelle

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Non je ne pars pas sur le chemin de St Jacques!

Je suis venu accompagner un ami belge, Bernard, que j'ai connu aux Glénans en 2004 et avec qui j'ai navigué en Croatie et en Bretagne.

Il a décidé d'aller à Compostelle depuis sa Belgique: d'abord à vélo entre la Belgique et Le Puy en Velay, puis à pied du Puy à St Jacques.

Il m'a fait signe quand il est arrivé au Puy et j'ai décidé de lui rendre visite juste avant qu'il s'engage sur le chemin ce jeudi 4 avril au petit matin.

Comme j'étais en transit avec "Jolly Jumper" entre mon domicile à L'Isle d'Abeau et Hauterives chez Serge et Claudine (où je poursuis mes travaux de construction), je me suis rendu mercredi après midi au Puy avec le véhicule et ai passé la nuit à bord. Il ne faisait pas très chaud (2 à 3° dans la nuit et le matin) mais j'avais un bon duvet et ai bien dormi sur les banquettes transformées en lit (c'était plus confortable que le matelas pneumatique posé sur le plancher du fourgon lors de mon premier voyage quand je suis allé chercher le fourgon en Vendée). J'avais stationné le véhicule sur des emplacements réservés pour camping-car sur un parking à coté de la gare SNCF et de la gare des cars.

J'ai passé la soirée avec Bernard. Nous avons parlé de son expédition. Il était fatigué de ses premières étapes à vélo et appréciait le repos de quelques jours qu'il s'est octroyé dans la ville du Puy. Il était un peu anxieux en pensant au chemin qu'il devrait reprendre à partir du Puy.

Il a fort apprécié ma présence et tous les instants passés ensemble le mercredi soir et aussi le jeudi matin de bonne heure. Je me suis en effet levé à 6 heures pour assister avec lui à une messe dans la basilique et à la bénédiction des pélerins en partance. Puis je l'ai accompagné sur le premier kilomètre entre la basilique et la sortie de la ville. Après les "au revoir", je l'ai vu s'éloigner, sans se retourner, d'un pas alerte pour profiter du temps qui était encore clément alors que la pluie était annoncée pour l'après midi.

Voyage en tête à tête avec lui-même pour Bernard qui m'a expliqué qu'il était en recherche de spiritualité et de sens face à la vie et à la mort....Il pense trouver des réponses en marchant au contact avec la nature....

Voyage d'amitié et de partage pour moi qui ne l'avais pas revu depuis l'été 2008.

Nouvelle sortie pour "Jolly Jumper" qui vient de franchir ses 3000 premiers kilomètres parcourus depuis que j'en ai pris possession et qui a posé pour la circonstance devant la basilique et la vierge du Puy.

 

IMG_5133.JPG                       IMG_5116.JPG

"Jolly Jumper" pose devant la basilique et la vierge du Puy                    Statue de St Jacques dans la basilique

 

IMG_5127.JPG

Bernard parmi les pélerins lors de la bénédiction

 

IMG 5128 

Nous deux sur le parvis de la basilique

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....