Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

10 mai 2013 - Patience et minutie

Publié par amadablampumori  - Catégories :  #Construction d'un camping-car

Il y a déjà quinze jours que je me suis remis au travail de construction de mon camping-car. Ce n'a pas été facile avec toute la pluie qui est tombée la semaine dernière. La gadoue tout autour du véhicule, l'obligation de mettre des bottes et tout l'intérieur à protéger par des cartons pour éviter de salir. Heureusement il fait plus chaud maintenant et il y a plus de soleil.

J'avance très lentement.....Chaque jour des heures de traçage et de calcul pour quelques planches sciées et assemblées. Enfin, tout l'avant prend forme: cloisonnement de la salle de bain, création de la penderie au dessus du WC et d'une lingère dans l'espace disponible au dessus de la cabine de conduite.

Mais je vais bientôt tout re-démonter pour rouvrir le plancher et faire l'installation de toutes les canalisations, câbles électriques, pompe à eau et raccordement des réservoirs.

Je me suis avancé sur le dessus car il me manque encore du matériel pour ces installations. Les délais de livraison sont énormément long et très aléatoires....Des commandes passées en février ne sont pas encore complètes! Du matériel électrique attendu à Hauterives (j'avais bien précisé l'adresse de livraison chez Serge et Claudine et cette indication était bien portée sur la confirmation de la commande) m'a été annoncé arrivant à L'Isle d'Abeau aujourd'hui!!! Il faudra encore attendre quelques jours pour que ce matériel arrive à destination.

Tout cela me fait douter de la date d'achèvement des travaux que j'avais programmée pour fin mai avec passage au bureau de contrôle le 30 mai puis demande d'homologation en juin. Je crains fort qu'il faille reprogrammer tout cela et que mon véhicule ne soit pas prêt pour le mois de juillet.

Tant pis, je ne vais pas stresser pour ça.....J'avance au jour le jour et "on verra bien", comme disait souvent ma maman.

En fait, je m'étais imaginé la complexité de l'entreprise mais la réalité dépasse toutes les prévisions. Chaque élément du mobilier ou du cloisonnement est à concevoir sur place, grandeur nature, malgré les nombreux plans déjà très précis que j'avais établis. Les éléments sont très imbriqués, il faut penser à toutes les réservations à mettre en place pour l'eau, l'électricité, le chauffage, penser au débattement des portes et aux manoeuvres qu'on aura à effectuer une fois dans le fourgon.

Et toujours l'obsession du poids. J'additionne les kilos au fur et à mesure de la construction. Je cherche tous les moyens d'alléger chaque panneau, chaque meuble, je fais la chasse à tous les éléments superflus que j'avais pensé intégrer dans l'aménagement au départ. Je pense que pour la pesée du véhicule et son passage au contrôle, je vais retirer l'attelage arrière, remplacer la roue de secours par un kit de dépannage en cas de crevaison, laisser en attente certains meubles hauts que j'installerai plus tard,....

J'ai déja abandonné l'idée de faire un revètement stratifié sur l'ensemble du mobilier et des cloisonnements. J'étudie la possibilité de faire un décor peint avec une résine durcissante (gain de 30 kg environ).

Je fais tous les jours l'apprentissage de la méthode et des techniques de réalisation d'un tel projet. En fait, je me rend compte que les choses sont beaucoup plus complexes pour moi que pour un artisan. Par exemple, si j'ai besoin d'un câble ou d'un profilé de finition il faut que je l'aie prévu très longtemps à l'avance, que j'aie calculé la quantité nécessaire pour ne commander que ce dont j'ai besoin, que j'attende la livraison. Un artisan, travaillant régulièrement sur de tels aménagements, dispose de tout cela en stock dans son atelier. Il lui suffit de prélever sur une bobine la longueur de l'élément désiré....

Mais l'aventure est passionnante et je passe de beaux jours dans ce fourgon en m'imaginant comment je vivrai dedans dans quelque temps.

A suivre.....

 

IMG_5340.JPG

 Emmarchement sur l'entrée

 

IMG 5344 

Arrière du WC (trappe de vidange)

 

IMG_5338.JPG

Découpe de panneaux

 

IMG_5329.JPG

Alègement du coeur des panneaux (parties cachées)

 

IMG_5317.JPG

Penderie au dessus du WC

 

IMG_5314.JPG

Isolation du toit et, au fond, aménagement d'une lingère au dessus de la cabine de conduite

 

IMG_5326.JPG

Détails sur la penderie (Complexité des formes!)

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....