Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jul

24 juillet 2014 - Repos dans le Pays Basque

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Après le marais poitevin, il y a eu l'Ile d'Oléron où j'ai passé la journée du 20 juillet avec Paul et Françoise JARDIN.

En cours de route je me suis arrêté à Rochefort, d'abord parce que je voulais revoir l'Hermione, voilier de Lafayette entièrement reconstruit par une association et qui fera ses premiers essais de navigation en septembre pour ensuite rejoindre l'Amérique en 2015. J'avais vu le début du chantier avec Ginette en 1997. Il est maintenant presque achevé et a fière allure.

Je me suis ensuite arrêté près du "pont transbordeur" sur la Charente qui a aussi été réhabilité et fonctionne journellement, surtout pour les touristes.

Au pied de l'Hermione j'ai pu voir un groupe de collectionneurs de vélosolex qui effectuait une sortie avec ces engins. J'ai retrouvé le groupe au pont transbordeur après qu'il est fait la traversée de la rivière. Je me suis rappelé le "solex" de mon père. Le démarrage du moteur est toujours aussi capricieux!

Après l'Ile d'Oléron j'ai fait étape dans un camping à Jonzac. Je voulais faire une lessive mais la machine était en panne. Ceci m'a décidé à reprendre la route le lendemain pour trouver un autre camping équipé d'une machine....et j'ai abouti à Castillon la Bataille, tout près de St Emilion, le célèbre village viticole du Bordelais.

En descendant, j'ai pu flâner sur les petites routes d'abord le long de la Gironde puis le long de la Dordogne. Mon nouveau camping se situait d'ailleurs en bord de Dordogne mais la baignade y était interdite. J'ai du me contenter de douches, fort agréables, somme toute!

Le 22 juillet, j'ai ressorti mon vélo pour faire à nouveau une quarantaine de kilomètres dans le vignoble de St Emilion. J'ai revu le village où nous étions passés jadis avec Ginette et ai pu cette fois en faire une visite presque complète. Il n'y a que l'église "monolythique" dans laquelle je n'ai pas pénétré car je n'avais plus le temps pour la visite. Dommage! C'est une église très ancienne qui a été entièrement taillée dans la roche calcaire sur laquelle le village est implanté et domine la vallée.

Hier, 23 juillet, j'ai refait des kilomètres pour descendre jusqu'à Bayonne, mon nouveau point de chute où je devais rencontrer Evelyne et ses filles et participer aux fêtes traditionnelles de la ville.

Evelyne m'avait indiqué une aire pour camping car sur les plages de Ondres. Je m'y suis rendu en arrivant mais n'ai pas du tout apprécié le coin (en plein soleil, la foule, l'entassement,...) et me suis mis à rechercher un camping aux alentours de Bayonne, suffisament loin pour que les tarifs soient raisonables. Et finalement, j'ai atteri à Aïnhoa, petit village très typique du pays basque, juste à coté d'Espelette. Le coin est charmant, tranquille et l'air y est reposant.

En soirée je suis decendu à Bayonne rejoindre Evelyne pour assister à l'ouverture des fêtes. Je n'ai jamais vu autant de monde. C'était pire que le 14 juillet à Paris! Mais nous avons pris plaisir à nous immiscer dans la foule et à partager la joie de tous les fêtards. C'est vraiment une fête populaire et tout le monde est habillé en blanc et rouge, couleurs de la fête et du pays basque.

Je suis remonté au camping à 2 heures du matin et ai du coucher dans le fourgon garé devant le portail d'entrée, fermé à cette heure très tardive. Même dans cette situation le confort du fourgon a été apprécié.

Donc aujourd'hui, je me repose et en profite pour mettre de l'ordre dans mes photos et films et mettre à jour mon blog. Le temps est d'ailleurs très nuageux et frais, ça tombe bien!

J'apprécie la Wifi, présente maintenant dans presque tous les campings et qui me permet de travailler sur Internet avec mon ordinateur. On n'arrête pas le progrès!

J'ai tout de même fait une sortie à pied dans le village cet après midi.

A bientot!

L'Hermione à Rochefort

L'Hermione à Rochefort

Le pont tranbordeur sur la Charente à Rochefort

Le pont tranbordeur sur la Charente à Rochefort

Le groupe des "solexistes" devant le chantier de l'Hermione

Le groupe des "solexistes" devant le chantier de l'Hermione

Au bord de la Gironde

Au bord de la Gironde

Au bord de la Dordogne

Au bord de la Dordogne

Saint Emilion et son vignoble

Saint Emilion et son vignoble

L'église "monolythique" de St Emilion

L'église "monolythique" de St Emilion

Le vignoble près de St Emilion

Le vignoble près de St Emilion

Paysage des Landes

Paysage des Landes

Paysage du pays basque

Paysage du pays basque

Le village basque d'Aïnhoa

Le village basque d'Aïnhoa

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....