Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

29 avril 2016 - Retour au Népal....?

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Le Népal a été touché par deux gros tremblements de terre le 25 avril et le 12 mai 2015. Il y a tout juste un an.

Vous savez combien je suis attaché à ce merveilleux pays que j'ai parcouru par deux fois en 1998 et en 2009 avec Ginette, ma femme hélas disparue depuis.

J'ai aussi là bas un ami-guide (Gyan) qui vit à KIRTIPUR, à une dizaine de kilomètres au Sud-ouest de KATMANDOU. Nous l'avons connu en 1998, lors de notre premier trek vers le camp de base de l'Everest et il nous a aussi accompagnés au cours de notre deuxième trek en 2009. Nous l'avons fait venir en France en 2000 pour lui faire connaître notre pays.

Mon ami et sa famille proche n'ont heureusement pas été affectés par le séisme. Gyan a cependant perdu une partie de son travail de guide, les touristes ayant momentanément déserté la zone en 2015.

J'ai été très touché par ces catastrophes qui ont énormément affaibli ce pays déjà très pauvre et démuni.

Il y a eu sur le moment un grand élan de générosité qui a permis aux organisations internationales d'apporter les secours d'urgence immédiats (dans les zones les plus accessibles en priorité). Mais de nombreux villages isolés sont restés livrés à eux-mêmes et les habitants vivent encore sous des bâches ou des tôles.....

Je me suis alors personnellement mobilisé pour apporter ma contribution au relèvement du pays et ai entrepris plusieurs actions qui, je l'espère me ramèneront pour une troisième fois sur les lieux d'ici la fin de l'année 2016:

- vente d'aquarelles de ma facture (portraits et paysages du Népal) au profit d'associations pour financer des actions de reconstruction (voir mon blog: www.atelierdepapyjo.over-blog.com)

- aide financière d'abord auprès de l'association "Planète Enfants" puis de l'association "Moïna (Mother Infant in Népal)"

- participation aux activités de cette dernière association que j'ai connue en début 2016 et qui m'a chaleureusement accueilli. Cette association aide à la reconstruction des villages de Machhakhola et Lapsibot au Nord de KATMANDOU (villages détruits à 90 %) et a lancé au cours de l'an dernier, avec le concours d'écoles d'architecture et de CRAterre, laboratoire de recherche, un projet de construction d'une maison parasismique avec les matériaux et les techniques locales. Cette maison vient juste d'être achevée et les membres de l'association partis aider les habitants sont sur le point de revenir en France. Je serai courant mai invité au bilan de ce travail et aux discussions sur le montage de nouveaux projets.

J'espère pouvoir participer à ces nouveaux projets et apporter une aide matérielle sur place à ces villageois en fin d'année.

- parallèlement, j'essaie de monter avec le concours de Gyan, mon ami népalais, un nouveau trek autour du "Manaslu" à l'automne 2016. Pourquoi le Manaslu? Parce que les deux villages cités plus haut sont sur le départ du chemin qui fait le tour de cette grande montagne et que je pourrais éventuellement combiner dans un même voyage aide humanitaire et découverte de nouveaux paysages de la chaîne himalayenne dans un trek qui, en même temps, procurerait du travail à Gyan.

Tous ces projets sont, entre autres, retracés dans un grand article en page régionale du Dauphiné libéré paru ce 25 avril. Et je reprends ci-dessous cette page pour qu'un maximum de personnes soit informé de la mobilisation qui reste à soutenir auprès de ce peuple et puisse éventuellement apporter sa contribution.

Quant à moi, j'espère être à nouveau au Népal fin 2016. Cela fera l'objet d'une nouvelle aventure que je ne manquerai pas de développer dans les pages de ce blog.

Bonne lecture de l'article du Dauphiné Libéré et à bientôt!

29 avril 2016 - Retour au Népal....?
29 avril 2016 - Retour au Népal....?
29 avril 2016 - Retour au Népal....?
29 avril 2016 - Retour au Népal....?
29 avril 2016 - Retour au Népal....?
Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....