Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Nov

15 novembre 2015 - Ca suffit!!!

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Je n'ai pas de chance avec la ville de Clermont Ferrand.....

Il y a trois semaines j'y partais avec mon fourgon pour une semaine de vacances avec deux de mes petits enfants, Quentin et Samuel. Nous devions visiter et découvrir le secteur et notamment aller à "Vulcania", parc thématique sur la vulcanologie.

Samuel a été victime d'une gastro, de diarrées et vomissements dès le premier jour. Nous avons juste pu monter au Puy de Dôme. Il a fallu très vite redescendre et finalement revenir à la maison pour le soigner et finir les vacances.

Ce vendredi, je reprenais la route pour cette ville, seul et toujours avec mon fourgon, pour me rendre au rendez-vous "du carnet de voyage", 16ème édition de ce salon que j'avais déjà visité très furtivement en 2013 (puisque j'avais d'abord du passer ma première journée en Saône et loire à la sépulture de mon oncle et parrain).

Et bien, tout a encore basculé de manière imprévue, sans que j'aie de prise sur les évènements.

Déjà, j'avais ressenti un certain mal-être quand je suis arrivé. On voyait les organisateurs soucieux, des policiers et un service de contrôle plus conséquent qu'à l'ordinaire (Vigipirate). Et planait sur les lieux l'ombre de Michel RENAUD et CABU, personnages qui avaient été très actifs ces dernières années dans l'organisation ou la participation à ce salon. Michel RENAUD était le président fondateur et un grand animateur de ces rassemblements annuels. Tous les deux ont disparu dans le massacre de "Charlie Hebdo" le 7 janvier de cette année. Et il y avait justement dans une salle un hommage rendu à Michel sous forme de dessins et de textes ou poèmes réalisés par les carnetistes, exposants au salon.

 

15 novembre 2015 - Ca suffit!!!

Malgré ce petit froid, j'étais heureux de ma présence à ce salon et j'allais de découvertes en découvertes à travers films, projections, visite des stands et des carnets de voyage exposés. Hier, samedi, j'avais participé à deux ateliers où j'avais pu faire quelques exercices de dessin et bénéficier de l'expérience de deux carnetistes reconnus.

15 novembre 2015 - Ca suffit!!!
15 novembre 2015 - Ca suffit!!!

Le matin, j'avais entendu quelques conversations sur les évènements dramatiques qui venaient à nouveau de se dérouler à Paris vendredi soir. Mais je n'avais pas écouté la radio et avais peu de détails.

Le soir, après la projection d'un film dans l'amphithéâtre, un des responsables de l'organisation est venu annoncer que le salon s'achevait et que tous nous devions rentrer chez nous. J'avais encore tant de choses à voir pendant la journée du dimanche et j'attendais un troisième atelier plus spécialement axé sur les techniques de réalisation d'un carnet de voyage.

15 novembre 2015 - Ca suffit!!!

J'ai n'ai vraiment découvert la monstruosité des massacres qu'en branchant la radio dans mon fourgon en rentrant le soir pour souper et me coucher. Je n'ai pas eu le courage de faire de suite la route du retour. Je me suis dit que j'aurai tout le dimanche pour rentrer puisque tout était annulé.

129 morts, plus de 100 personnes entre la vie et la mort sans compter toutes les autres personnes moins sérieusement blessées! Et tous ces gens, assez jeunes dans l'ensemble, qui étaient partis juste passer une bonne soirée, pour s'amuser.....

Le monde est devenu fou! Où cela va t'il s'arrêter? Charlie Hebdo, épicerie Kasher de Vincennes, le Thalis, maintenant le stade de France, le Bataclan, des cafés et restaurants parisiens....Quelle année 2015!

Et que faire? On répond à la violence par la violence, on décrète la guerre, la vengeance pénètre les esprits, on veut s'isoler, fermer les frontières, on ne se parle plus, on craint son voisin.....Et, nous sommes tous victimes de cette escalade et cet échauffement des esprits.

CA SUFFIT!

Ecoutons Michel RENAUD:

"Le voyage: partir, "aller voir", puis revenir les yeux remplis d'images, les oreilles pleines de sons inconnus....."Voyager autrement" pour réapprendre "l'usage du monde"....

"Chaque dessin est une rencontre, chaque portrait ressemble à un tête à tête"

"L'intérêt du carnet de voyage réside bel et bien dans la manière dont le voyageur va, tout en le respectant, s'immiscer et s'immerger pour mieux le comprendre dans un univers autre que le sien. Bel exercice de tolérance et d'ouverture, le carnet de voyage implique une autre relation au temps et à l'autre. Il exige de se poser, il demande l'écoute autant que le regard, il force le contact sans l'agresser".

Oui, comme le clame le slogan des organisateurs du salon:

"Il FAUT ALLER VOIR"

Partir, aller à la rencontre de l'autre, apprendre à se connaître, .....peut être qu'un jour on arrivera à se comprendre!

Voeux pieux?

A la prochaine.

Commenter cet article
E
Merci Jean Claude de nous avoir fait partagé ta passion pour les voyages et surtout pour les mots de michel Renaud; je suis peut être naïve mais j'y crois. L'humain va être plus fort que l'extrémisme. Oui, il faut aller voir, aller vers l'autre.
Répondre

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....