Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jul

29 juillet 2014 - Toulouse

Publié par Jean Claude VIVET  - Catégories :  #Voyages

Me voici à Toulouse, chez Lionel depuis hier au soir.

Je vais y rester jusqu'à vendredi avant de rejoindre mon appartement à L'Isle d'Abeau.

Ces derniers jours ont été bien remplis avec les fêtes de Bayonne et l'anniversaire d'Evelyne.

Après mon séjour à Aïnhoa, dans le pays basque, je suis descendu m'installer pour un jour à Urrugne, près de St Jean de Luz. Je voulais en fait m'installer sur une aire aménagée pour les camping car à Hendaye. Cette aire était signalée sur mon guide et l'indication mentionnait une gratuité des services et du stationnement. Nouvelle déception en arrivant: l'aire avait été complétée recemment par une barrière et un système de péage! De plus les camping car disposaient individuellement de peu de place (la boîte de sardines, en quelque sorte). Du coup, j'ai à nouveau cherché les services d'un camping et ai abouti à Urrugne.

De là, je suis parti à vélo vendredi après midi sur la "corniche des basques" entre Urrugne et Hendaye. Encore 25 km à vélo pour me maintenir en forme physiquement.

Samedi matin, j'ai rejoint Anglet. J'avais rendez vous avec Evelyne chez une de ses amies à 9 h 30 et il était convenu que j'installe mon fourgon chez cette amie samedi et dimanche puisque c'est chez elle que devait se dérouler l'anniversaire d'Evelyne le dimanche.

Nous sommes ensuite partis avec Evelyne, Julia, Elodie et David (un interprête d'Arras en séjour chez Evelyne) au centre de Bayonne pour participer aux fêtes de la ville.

J'ai beaucoup apprécié ces fêtes de Bayonne (nous y sommes encore retournés le dimanche soir pour la clôture). Il y avait énormément de monde, toute la ville était envallie par la foule des "festayres", le rouge et le blanc inondant chaque rue, chaque place.

L'ambiance était très chaleureuse (du moins en journée, les fins de soirées étant plus agitées du fait de l'abus d'alcool de certains accros aux bars), des groupes variés jouaient de la musique ou chantaient, les gens dansaient soit spontanément soit entrainés par ces groupes ou sur certaines places par des ensembles qui jouaient et invitaient les passants à rentrer dans des rondes pour les initier à des danses traditionnelles ou folkloriques.

On était pris par l'ambiance et même s'il fallait dans certaines rues jouer des coudes pour se frayer un passage on n'hésitait pas à se mêler à la foule pour partager ces moments de liesse populaire.

Réveil du roi "Léon" sur la place de la mairie, aubade au roi, atterrissage de parachutistes devant la mairie (ou plutot amerrissage dans la Nive du fait de conditions atmosphériques peu favorables pour ce genre d'exercice!), courses aux vachettes, aviron sur l'Adour, défilé nocturne de chars représentant les régions de France, feux d'artifice d'ouverture et de clôture des fêtes, de nombreuses activités ont ponctué le programme de ces journées.

Le plus émouvant a été le grand rassemblement de tous les participants sur la place de la mairie le dimanche soir au moment de l'adieu au roi. Les foulards rouges agités par tous, les chants repris à l'unisson, les clameurs et la ferveur qui cimentaient cette foule....On sentait un peuple uni dans la fraternité et la joie. C'est si rare dans les périodes actuelles! Cela donne chaud au coeur.

Il y a eu aussi dimanche les 60 ans d'Evelyne qui ont rassemblé une quinzaine de personnes. La joie était présente et la table était bonne,...et bien fournie.

Lundi matin, j'ai repris Ama Dablam et me suis dirigé sur Toulouse plein de bons souvenirs en tête.

Cette page devrait être la dernière du récit de mon tour de France 2014, à moins que sur le retour je trouve encore des choses intéressantes à vous narrer.

Bye, bye....A ma prochaine aventure, entre le 7 et le 12 août, au festival "des nuits d'été" à Aiguebelette en Savoie.

La corniche des basques entre Urrugne et Hendaye

La corniche des basques entre Urrugne et Hendaye

Le roi Léon au balcon de la mairie de Bayonne

Le roi Léon au balcon de la mairie de Bayonne

Les "géants" (ils sont six au total), cour du bon roi Léon

Les "géants" (ils sont six au total), cour du bon roi Léon

La foule dans le "grand Bayonne" devant la cathédrale

La foule dans le "grand Bayonne" devant la cathédrale

Amerrissage dans la Nive

Amerrissage dans la Nive

Un groupe de danse

Un groupe de danse

Un groupe de musique

Un groupe de musique

La foule sur le pont St Pierre

La foule sur le pont St Pierre

Attente du défilé de chars

Attente du défilé de chars

Un parmi les chars

Un parmi les chars

Evelyne et ses filles

Evelyne et ses filles

Rassemblements devant les restaurants, les bars, les "pénas" (associations bayonnaises qui proposent à leur profit des boissons aux passants)

Rassemblements devant les restaurants, les bars, les "pénas" (associations bayonnaises qui proposent à leur profit des boissons aux passants)

Et nous, et nous et nous.....

Et nous, et nous et nous.....

Course aux vachettes (où est la vachette? Quelque part dans la foule)

Course aux vachettes (où est la vachette? Quelque part dans la foule)

Adieu au roi Léon

Adieu au roi Léon

60 ans d'Evelyne

60 ans d'Evelyne

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....