Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Apr

090406 - Prise de contacts; découverte de la Kora....

Publié par amadablampumori  - Catégories :  #Voyage au Sénégal 4 au 19 avril 09

Coucher à 3 heures du matin après notre vol Lisbonne - Dakar et notre transfert dans la maison de nos hôtes à  Canterene, au Nord de la ville.

Lever à midi après un peu de repos. Ginette ne va pas très bien. Son rhume et sa toux lui donnent de la fièvre. Elle passera une partie de la journée dans la chambre à se reposer.

 

Nous faisons connaissance avec l'équipe qui nous accueille et va nous encadrer pour les stages.

 

En fin d'après midi nous nous asseyons dans le patio. La conversation tourne à la politique et aux conditions de vie des sénégalais et des africains en général.

Quelle chance nous avons de vivre en France dans une vraie démocratie!

Ici, si le régime ressemble à celui de la France, les dirigeants sont corrompus et les élections se gagnent avec de l'argent, de la démagogie, des menaces,....

Comment les africains pourront ils se sortir de cette situation?

"Il faut que l'africain cesse de se croire non capable, il faut qu'il prenne confiance en lui et se dise qu'uni avec les autres il peut représenter une force de propositions et un contre-pouvoir" nous dit Fabrice.

Et puis: "Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités!".

 

Nous nous installons à la nuit tombante autour d'un barbecue où grillent des dorades que nous allons déguster dans un moment.

Fabrice prend sa Kora (ancêtre africain de la harpe), Tapha s'installe aux percussions et nous voila partis pour la soirée à la découverte de cet instrument à la musique légère. Fabrice en jouant, récite des poèmes, improvise des histoires et nous entraine dans ses chants qui nous font entendre l'Afrique profonde, celle des villages et des communautés encore en harmonie avec la nature et les terres ancestrales.....

Commenter cet article

À propos

Jean Claude vous fait partager ses moments de rêve et d'évasion....